Langue active :FR

  • Imprimer

Périscolaire

Les Enfants du Verger

L’association a été créée en 2006, afin de répondre aux attentes des familles des villages de Rezonville, Vernéville et Gravelotte en matière d’accueil périscolaire et d’accueil de loisirs. Les communes ont choisi de confier la gestion de cette mission à une association indépendante créée à cet effet : « Les Enfants du Verger ».

Le bureau se réunit une fois par mois, et le Conseil d’Administration se retrouve chaque trimestre. 

Le bureau est composé de : 

  • Monsieur ROGER Thierry – Président 
  • Madame PAYEN Marie-Josée – Vice-Présidente
  • Monsieur BATON Arnaud – Trésorier 
  • Monsieur POTIER Christophe – Trésorier Adjoint 

La structure reçoit des enfants de 3 à 14 ans et se compose de plusieurs accueils : le périscolaire, les accueils de loisirs pendant les vacances de la Toussaint, d’hiver, de printemps, de juillet et août.

Depuis sa création, l’accueil a vu sa fréquentation fluctuer. Il faut donc revoir régulièrement les espaces d’accueil, le mobilier et le matériel afin d’offrir un accueil agréable et sécurisé. 

Hors période de crise sanitaire, les enfants sont accueillis dans les salles d’activités de l’accueil périscolaire, située au sein de l’école maternelle de la commune de Gravelotte. Ils utilisent la cour pour jouer, pratiquer des activités sportives et passer du bon temps. Ils sont encadrés par des animateurs formés qui proposent sans cesse des activités diverses et variées, innovantes et adaptées à tous.

La pause méridienne se déroule à la salle des fêtes de Gravelotte. Celle-ci se situe à environ 130 mètres du lieu d'accueil. Ainsi une organisation spéciale est prévue notamment en ce qui concerne ce déplacement à l'extérieur. Un traiteur externe apporte chaque jour des repas de qualité, selon des chartes préétablies, en liaison froide, dans le respect des normes sanitaires.

Afin d’enrichir les échanges et prêter main forte à l'équipe, l’accueil de loisirs peut inviter des bénévoles et des intervenants à encadrer, proposer et participer aux activités avec les enfants.

Nous souhaitons que l’accueil proposé aux enfants soit autre chose qu’un simple mode de garde et ainsi développer puis renforcer cet aspect d’éveil et de curiosité des enfants en leur proposant des ateliers de pratique culturelle et sportive. Nous voulons faire de ces temps d’accueil, des temps d’apprentissage à la citoyenneté, pour les futurs décideurs accueillis. Cet apprentissage est aujourd’hui réalisé pendant les temps d’accueils. 

La structure organise des temps forts comme des forums de discussion, des ateliers de sensibilisation au rôle d’éco citoyen, d’éducation à la diversité et des activités.

Dernière mise à jour le 26.04.2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?