Demande de passeport biométrique

Comment obtenir son passeport ?
La procédure se déroule en 2 étapes :
- en ligne sur France Titres : pour les pièces à fournir et la pré-demande
- sur rendez-vous, dans votre mairie.
1. Effectuez votre pré-demande (obligatoire)
Un formulaire sera généré, vous précisant les documents à apporter lors de votre rendez-vous en mairie
2. Prenez rendez-vous pour déposer votre dossier en mairie.
La prise de rendez-vous est obligatoire pour effectuer cette démarche dans les meilleures conditions.
Quels documents fournir ?
Reportez-vous au site service-public.fr concernant les documents à apporter. Veillez à vous munir de l'intégralité des documents demandés ainsi que de leurs photocopies.
Vous disposez toujours de la possibilité de remplir votre dossier sur formulaire au guichet.
À quoi sert-il ?
Le passeport est une pièce d’identité permettant à son détenteur de voyager en Europe et à l’étranger.
Certains pays demandent à ce que le passeport soit valide 6 mois après la date de retour prévue du voyage (renseignez-vous auprès de votre voyagiste).
À savoir
- La présence du titulaire majeur est obligatoire au moment du dépôt de la demande et du retrait du passeport.
- Quel que soit son âge, le mineur doit être accompagné d’une personne exerçant l’autorité parentale.
- Le mineur de plus de 12 ans doit être obligatoirement présent lors du dépôt de la demande et du retrait du passeport.
- Le mineur de moins de 12 ans ne doit être présent qu'au moment du dépôt de la demande.
Combien de temps le passeport est-il valide ?
- 10 ans pour les majeurs
- 5 ans pour les mineurs
Vous voyagez à l'étranger ? Ayez le réflexe Ariane !
Le portail Ariane permet aux voyageurs de signaler aux autorités françaises leurs déplacements à l’étranger. Vous pouvez vous y inscrire à tout moment, avant votre départ ou en cours de voyage. Ariane permet de :
- recenser, en situation de crise, les Français déclarés présents dans la zone touchée,
- informer les ressortissants en les appelant directement ou par voie de message court (SMS),
contacter la personne désignée comme référente en France à prévenir en cas d’urgence, afin de donner, d’obtenir ou de recouper les informations relatives au voyageur.
Dernière mise à jour le 21.08.2025