Langue active :FR

  • Imprimer

Environnement

Le Parc Naturel Régional de Lorraine

La commune de Gravelotte fait partie du Parc Naturel Régional de Lorraine, créé en 1974 et qui a pour vocation de protéger le patrimoine naturel, culturel et paysager. Par ses richesses historiques, mais aussi naturelles, l'adhésion de la commune à cette structure semblait vraiment aller de soi...

Depuis quelques années, le Parc participe à certaines études ou à quelques travaux dans le village. Ainsi, plusieurs haies ont été replantées avec l'aide de bénévoles du Parc. Pendant une courte période, le Parc a également participé à la gestion du musée de Gravelotte. Le Parc reste un interlocuteur privilégié pour tout ce qui concerne la protection et la sauvegarde de nos richesses naturelles.

En 2014, pour célébrer le 40ème anniversaire du Parc Naturel Régional de Lorraine, un cormier (Sorbus domestica) a été offert à chaque municipalité du Parc. Celui de Gravelotte a été planté au milieu du rond-point. Le cormier est un arbre devenu rare, autrefois très recherché pour la qualité de son bois et la saveur originale de ses fruits.

Natura 2000

Depuis août 2010, date de l'arrêté ministériel portant désignation du site Natura 2000 "Pelouses du Pays Messin", Gravelotte voit une partie de son territoire enrichie de cette nouvelle mesure.

Outils fondamentaux de la politique européenne de préservation de la biodiversité, les sites Natura 2000 visent une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines. Ces sites sont désignés pour protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne. 

La démarche du réseau Natura 2000 privilégie la recherche collective d’une gestion équilibrée et durable des espaces qui tienne compte des préoccupations économiques et sociales :

- les activités humaines et les projets d’infrastructure sont possibles en site Natura 2000. Pour éviter les activités préjudiciables à la biodiversité, les projets susceptibles d’avoir des incidences sur les espèces et habitats protégés doivent être soumis à évaluation préalable ;

- au quotidien, la gestion des sites Natura 2000 relève d’une démarche participative des acteurs du territoire. Un comité de pilotage définit pour chaque site des objectifs de conservation et des mesures de gestion qui sont ensuite mis en œuvre sous forme de chartes et des contrats co-financés par l’Union européenne.

Sur notre territoire, c'est Metz-Métropole qui assure la maîtrise d’œuvre du projet. Régulièrement, des réunions sont programmées pour étudier les différentes actions susceptibles de favoriser le maintien de la biodiversité sur les espaces concernés. Fruits de la géologie et de l'histoire humaine, les paysages singuliers et variés qui s'étendent sur les reliefs du Pays Messin abritent une flore et une faune remarquables devenues rares en Lorraine.

Un espace naturel sensible

Un espace naturel sensible (ENS), institué par la loi de décembre 1976 est un espace «dont le caractère naturel est menacé et rendu vulnérable, actuellement ou potentiellement, soit en raison de la pression urbaine ou du développement des activités économiques ou de loisirs, soit en raison d’un intérêt particulier eu égard à la qualité du site ou aux caractéristiques des espèces végétales ou animales qui s’y trouvent». Les études et propositions ont été présentées à la municipalité de Gravelotte en 2011, le conseil municipal de Gravelotte a émis un avis favorable en 2012.

La richesse de la vallée de la Mance, tant du point de vue botanique que faunistique, en a fait un site prioritaire pour ses ripisylves, ses pelouses de fond de vallon, et son cours d'eau. L’ENS «les Génivaux - Vallée de la Mance» correspond à une entité géomorphologique entaillant le plateau lorrain suivant une orientation générale ouest-est. L’eau jaillit de la nappe phréatique du plateau lorrain par pression artésienne. Le cours d’eau suit des méandres dans un fond de vallée occupé par des formations herbacées hygrophiles et de la forêt alluviale résultant de l’abandon des pratiques agricoles. Aménagée par endroits en faveur de la Truite fario, la Mance est parsemée de petites chutes d’eau tufeuses alternant avec des vasques. Sur certains tronçons et à certaines périodes de l’année, la Mance «disparaît» au profit d’un sous écoulement invisible au visiteur. Cette rivière héberge une population viable de Truite fario, ce qui est tout à fait remarquable aussi près de l’agglomération messine. Les conditions micro-climatiques particulières du vallon (hygrométrie élevée et températures basses) sont favorables à des plantes à caractère montagnard dont la Gagée jaune qui est protégée au niveau national. Les versants forestiers constitués de hêtraies et de chênaies abritent un cortège d’oiseaux liés au vieux bois dont le Pic noir et le Pic mar, tous deux protégés au niveau européen. De plus, cette vallée bien fournie en Pigeon ramier, constitue un lieu de chasse pour le Faucon pèlerin qui niche dans une carrière à ciel ouvert voisine de l’ENS.

La gestion en est confiée au Conservatoire d'Espaces Naturels de Lorraine. Plusieurs opérations d'animations pédagogiques feront partie du projet.


Sources 

Retrouvez les informations complètes sur l'histoire de Gravelotte et son environnement sur ce lien. Travail rédigé par Monsieur Gérard Liégeois.

Dernière mise à jour le 18.10.2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?