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Le Conseil de Développement Durable présente son rapport "Quel projet Mobilités pour notre Eurométropole ?

Le Conseil Communal Consultatif de la Ville de Metz a demandé au CODEV de venir présenter sa réflexion sur les mobilités. La rencontre s’est déroulée le 30 mai dernier dans les salons de l’Hôtel de Ville de Metz. L’occasion d’un premier échange entre les deux assemblées citoyennes... L’occasion aussi pour le CODEV d’exposer à des habitants de la Métropole sa compréhension des enjeux des mobilités.

Ce qu'il en ressort : 

  • L’enjeu climatique oblige à une transformation profonde de la trajectoire de nos sociétés et de nos territoires : les mobilités, qui produisent 44% des gaz à effets de serre émis sur l’Eurométropole de Metz, sont un levier majeur de l’action locale pour le climat.
  • Une fois posée cette évidence, il faut aussi convenir de la difficulté à transformer des modes de vie, voire un modèle social et urbain, qui se sont construits autour de l’automobile et ont créé les conditions d’une telle dépendance que celle-ci nous place aujourd’hui devant un défi immense, d’urgence et d’une extrême complexité.
  • Selon le CODEV, il faut néanmoins accélérer la prise de conscience à la fois des enjeux et des actions qui en découlent, pour poser aujourd’hui le schéma des nouvelles mobilités et de la ville de demain.
  • Un schéma qui inverse les priorités en plaçant piétons, cyclistes et un transport en commun de nouvelle génération au cœur des mobilités et de la qualité de vie métropolitaines.
  • Un schéma qui ne renie pas à 100% l’automobile mais dans lequel la voiture électrique ne peut servir de substitut total à la voiture thermique car cette hypothèse ne résout rien de l’engorgement urbain, de l’emprise du bitume sur nos espaces de vie, du sentiment d’insécurité qui freine le développement des mobilités actives (marche, vélo...), des nuisances au cadre de vie et... au projet d’éducation des enfants (dont l’esprit est aujourd’hui formaté par l’usage excessif de l’automobile sur des déplacements courts... et par ailleurs les plus polluants...).
  • Un schéma qui sauvegarde l’activité économique locale et conçoit les conditions adaptées en continu à cette activité.
  • Un schéma qui se projette donc dans un territoire « à réinventer » pour affronter les défis du XXIème siècle, en osant associer les habitants mais aussi les entreprises à la redéfinition progressive de l’aménagement du territoire et de nos espaces de vie et de travail.

Des messages que le CODEV va continuer à enrichir et qui sont à retrouver dans le rapport du CODEV : Quel projet « mobilités » pour notre Eurométropole ? 

Retrouver la synthèse ci-dessous et le rapport intégral ici

Dernière mise à jour : 09/06/2023

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